Actualités

Sodicam - Nos métiers

Renouvellement de l’Ecole de Vente

  • Tout sur l’Ecole de Vente de la Sodicam²

Notre Ecole de Vente a été créée dès 1989, afin de développer les compétences de nos collaborateurs en technique et méthodes de vente. Les nouveaux arrivants au poste de Conseiller Commercial intègrent l’Ecole de Vente à leur entrée, mais il est également possible à tout sodicamien(ne)s de s’y former tout au long de sa vie professionnelle.

 

2017, une année record : 9 sessions tenues, 71 conseillers commerciaux dont 9 vendeurs Pièces de Rechange de Renault Retail Group (RRG).

 

En 7 semaines, les stagiaires ont été formés pour une prise de poste réussie :

– 4 semaines de formation sur l’univers professionnel, et les techniques de vente et de négociation suivis de 2 mois sur le terrain, puis

– un 2ème cycle de 3 semaines pour aborder les leviers BtoB et BtoC à disposition, le diagnostic et l’analyse d’un secteur à l’aide des outils de reporting mis à disposition et la construction d’un plan d’action.

Ce 2ème cycle a été clôturé le 23 Février dernier pour les 10 stagiaires des Sessions 8 et 9 de 2017.

 

Image1
Image2
Image4
Image3

 
 
 
 

Les promotions 8 et 9 de l’Ecole de Vente 2017 durant la remise de diplômes et de trophées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En 2018, l’Ecole de Vente renouvelle son contenu et son format.

 
 

  • Ce qui change en 2018

A partir de 2018, l’Ecole de Vente se réinvente. Fidèle à sa politique de montée en compétence des collaborateurs force de vente, l’Ecole de Vente s’adapte à l’évolution des différents métiers. La formation devient certes plus courte (de 7 à 5 semaines) mais gagne en efficacité grâce à la spécificité des enseignements et au focus qui est mis sur la vente. Les stagiaires effectuent plus d’exercices pratiques grâce à l’accompagnement d’un plus grand nombre de formateurs.

 

Le nouveau format est décliné comme suit:

– Les stagiaires, tous métiers confondus, passent d’abord 4 semaines de Tronc commun sur des concepts indispensables à leurs futurs postes. L’apprentissage inclut des mises en situation qui illustrent des cas auxquels ils se trouvent très vite confrontés une fois envoyés sur le terrain.

– Après 1 à 2 mois sur le terrain auprès du secteur spécifique à chaque Conseiller Commercial, la Formation-métier d’une semaine est l’occasion pour chacun de connaître son métier en profondeur.

 
 

  • La 1ère promotion de l’Ecole de Vente 2018

Nous avons suivi de près la 1ère promotion de l’Ecole de Vente 2018 et avons recueilli le retour sur expérience de 2 stagiaires.

 

Site
EDV1_
EDV7

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos 6 stagiaires de la 1ère promotion de l’Ecole de Vente 2018.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nathalie De-Sousa, Conseillère Commerciale Accessoires et Services-Direction Régionale de Lyon


“L’Ecole de Vente est une véritable préparation à l’arrivée dans le réseau Renault. Avoir un formateur différent par semaine a permis de créer une dynamique enrichissante durant les 4 semaines de tronc commun. Grâce aux cas pratiques, prises de parole et à la cohabitation au sein du groupe je me sens aujourd’hui plus à l’aise pour m’exprimer en public, ce qui est indispensable dans mon métier. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir systématiquement mettre en situation les acquis théoriques.
Après quoi, la période intermédiaire sur le terrain a été l’occasion de noter les questionnements auxquels le formateur a répondu pendant la formation-métier, une formation sur-mesure, dans mon cas sur le métier de Conseillère Commerciale Accessoires et Services. Même une fois sortie de l’Ecole de Vente, l’accompagnement ne s’arrête pas car on peut toujours compter sur une équipe soudée dans le réseau.”

 
 

Clément Hamon, Conseiller Commercial Enseigne Atelier -Direction Régionale de Paris

« Apprendre que je passerai par l’Ecole de Vente à mon entrée à la Sodicam² m’a rassuré car je n’imaginais pas arriver dans le réseau Renault sans préparation. Le poste de Conseiller Commercial Atelier étant mon premier job à l’issu de mon Bac+5, le tronc commun a été l’occasion de revenir sur les bases de l’univers professionnel, de la communication et techniques de vente mais aussi de sortir de notre zone de confort.
Par la suite, j’ai été présenté au réseau d’Ateliers pour m’imprégner de mon secteur, avant de passer à la formation-métier axé sur le métier de Conseiller Commercial Atelier, où j’ai pu avoir des précisions sur beaucoup de points. Grâce à l’ambiance stimulante et la bonne humeur de ces 5 semaines, je sors de l’Ecole de Vente prêt à appréhender non seulement mon métier, mais aussi le parcours professionnel qui m’attend.”

 
 

La 2ème promotion de l’Ecole de Vente 2018 a débuté dès ce mois d’Avril, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux(elles) sodicamien(ne)s et une bonne formation !

Haut