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Sodicam², le bras armé de l’Après-Vente Renault

Sur un marché après-vente en baisse de 0,5% en 2016, Renault affiche une progression de ses ventes PR à +2% vers son réseau et +5% vers les réparateurs indépendants.

Comment affichons-nous une progression sur un marché en baisse ?
Les bons résultats s’expliquent par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, Renault conserve sa position de premier réseau de par sa capillarité ce qui apporte une proximité avec les clients. A cela viennent s’ajouter des nouveaux outils digitaux de conquête et de fidélisation dont le devis en ligne avec 400 000 devis en 2016 et un taux de transformation de 30% pour une cible composée à 40% de prospects et un nouveau partenariat avec WYZ Group pour regagner en qualité de service sur le produit du pneu.
Ensuite, Renault est parti à la reconquête des MRA avec la création de la gamme Equation dont 50% du CA a été réalisé sur 2700 nouveaux clients. La récente entrée à 35% du capital d’Exadis (Groupe Laurent) de Renault par le biais de Ciscar apporte plus de 45 000 références et permettra une nouvelle logistique pièces pour un objectif de 200 hubs couvrant 85% du territoire français en H+4.
Tout cela positionnant Renault comme précurseur du One stop shop avec une offre complète (PO, Motrio et Equation) qui légitime la Pièce d’Origine.

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Pour 2017, Pierre-Michel Erard, Directeur Après-Vente France, annonce une priorité sur la qualité de service et la satisfaction client. Depuis janvier, le déploiement des tablettes de réception s’étend sur le réseau secondaire engendrant une hausse du panier moyen. Cette revolution digitale permet un taux de pénétration après-vente à 53% soit une hausse de 2 point vs 2016.

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