Actualités

Sodicam - Nos métiers

Témoignage de collaborateur – Conseillère Commerciale Agent en Graduate Program

Image1 (3)
 

« Si vous avez la volonté et l’envie de voir d’autres horizons ou de monter en compétence tous les moyens seront mis en œuvre pour que vous puissiez vous développer. »
Clarisse PAGNOT
(Conseillère Commerciale Agent en Graduate Program)

 


 

  • Comment as-tu intégré la Sodicam² et pour quel métier ?

C’est en 2015, lors d’une rencontre entreprises/étudiants organisée par mon établissement scolaire, que j’ai postulé à la Sodicam2 en tant qu’apprentie marketing sur la direction régionale de Nancy.
C’était ma première véritable expérience professionnelle et je montrais toute ma détermination au travers des missions qui m’étaient confiées. Celles-ci étaient diverses et m’ont permises de bien cerner l’organisation de la Sodicam². J’avais à ma charge la réalisation d’études quantitatives et qualitatives qui servaient à la mise en place de plans d’actions commerciales et des animations liées. Je m’occupais également de l’organisation d’évènements externes avec notre réseau de garages et d’évènements internes. Ces missions menées à bien, j’ai pu obtenir plus de responsabilités.
Durant cette période d’apprentissage, j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres métiers et de participer à un « vis ma vie » où pendant une semaine je devais suivre un collaborateur dans son quotidien. Toutes ces expériences ont renforcé ma volonté d’intégrer la Sodicam2. Après mes deux années d’apprentissage et l’obtention de mon Master 2, j’ai intégré, en septembre dernier, le parcours Creuset (Graduate Programme) où j’occupe la fonction de conseillère commerciale agent.

  • Qu’est-ce que le parcours creuset et en quoi consiste ton métier actuel ?

Il faut savoir qu’une fois à la Sodicam2 vous ne signez pas pour un poste mais pour un parcours de carrière. Si vous avez la volonté et l’envie de voir d’autres horizons ou de monter en compétence tous les moyens seront mis en œuvre pour que vous puissiez vous développer. Le parcours creuset en est l’exemple. Il est destiné au BAC+5 visant des postes stratégiques au siège de l’entreprise. Il vous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la force de vente de la Sodicam2 afin de mieux travailler par la suite dans les fonctions supports. C’est pour cela que je suis actuellement conseillère commerciale agent. Je m’imprègne des réalités du terrain pour que mes missions à venir, au siège, soient en adéquation avec les spécificités du terrain.

En ce qui concerne mon métier actuel, il y a deux grands items. Le premier est le déploiement des actions commerciales auprès de mes clients. Le second l’accompagnement et le coaching du réseau. Pour celui-ci, c’est tout un parcours que nous dessinons avec nos clients. En effet nous les aidons à analyser leur marché vis-à-vis de leurs activités dans le but de faire évoluer leur rendement. Pour cela nous sommes présents au quotidien auprès d’eux en leur proposant des axes d’amélioration dans le parcours client ce qui, finalement, leur permet de valoriser leur professionnalisme. J’apprécie beaucoup ce poste, car nous travaillons sur le long terme avec les agents Renault et nous voyons les fruits de nos efforts communs. Pourtant, je suis impatiente d’intégrer le siège et d’évoluer au sein de la Sodicam².
nbsp;
 

  • Un mot pour décrire la Sodicam² ?

« Esprit d’équipe : Dès les premières heures nous sommes immédiatement intégrés et c’est l’une des valeurs principales qui se dégage des collaborateurs. Nous travaillons tous dans un objectif commun. »

 
 

  • Un Conseil pour les postulants ?


Etre à l’écoute : C’est ce qui vous permettra de réunir les informations qui vous seront essentielles au quotidien.
 

Pour intégrer un parcours Creuset : Vouloir intégrer des fonctions stratégiques à la Sodicam2, et par la même occasion vouloir se familiariser avec les spécificités des conseillers commerciaux. Pour moi c’est le meilleur parcours possible..

Haut