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Sodicam - Nos métiers

Témoignage de collaborateur – Manager Commerce Grossistes et Enseignes

laurent dubvois
 

« Faire partie d’une entreprise qui nous comprend, nous rend fiers d’être Sodicamiens. Cette fierté nous pousse à nous dépasser et à ne jamais abandonner !»
Laurent DUBOIS
(Manager Commerce Grossistes et Enseinges)

 


 

  • Comment as-tu intégré la Sodicam² et pour quel métier ?

Cela ne date pas d’hier puisque je cumule 18 ans de service à la Sodicam2. Tout a commencé après l’obtention de mon BTS force de vente. J’ai découvert les activités de la Sodicam² via une fiche de recrutement qui était distribuée par une association étudiante. Quelques temps après, j’intégrai la Sodicam² en tant que Conseiller Commercial après-vente. A mes débuts, mon manager m’accompagnait lors de mes tournées ce qui m’a permis de vite mettre le pied à l’étrier, tout en bénéficiant d’un suivi. Cette première expérience a construit les bases de mon parcours professionnel et m’a ouvert divers horizons.
Au bout de 8 ans consacrés essentiellement aux actions de ventes, j’ai intégré un poste d’Animateur business pour la marque de peinture Ixell. Ce poste consistait à développer notre marque auprès des garages de la zone géographique que j’avais à ma charge afin d’étendre notre marché.
J’ai poursuivi ma carrière au sein de la Sodicam2 en tant que Conseiller Commercial Accessoires et Services. C’est un métier où La dimension commerciale est fortement présente cependant il s’agit également de former son réseau de concessions à la vente d’accessoires et aux propositions commerciales de services.

  • En quoi consiste ton métier actuel ?

Aujourd’hui je suis Manager Commerce Grossistes et Enseignes. Mon rôle est de manager les forces de ventes de mon secteur. Je dois également adapter les actions commerciales des équipes marketing du siège afin qu’elles répondent aux spécificités de ma zone de chalandise, puis je les déploie auprès de mon équipe. Comme à mes débuts, je pars en tournée non pas en tant que conseiller commercial mais en qualité de manager qui fait bénéficier son expérience et son expertise. Lors de ces tournées nous avons, au-delà de notre mission de vente, l’objectif de recruter des garages indépendants afin qu’ils intègrent le réseau Motrio, ce qui permettra à ces entreprises d’accroitre leur visibilité. Je prends très au sérieux mon rôle de manager en organisant des réunions avec mon équipe. C’est un moment convivial où nous échangeons nos « best practices » pour que tous les commerciaux aient le même niveau d’information. Je les accompagne également dans leurs perspectives d’évolution, car comme on peut le constater j’en ai fait du chemin à la Sodicam2 et je suis fier de voir mes commerciaux entreprendre la même voie.

  • Un mot pour décrire la Sodicam² ?

« Fierté : Faire partie d’une entreprise qui nous comprend, nous rend fiers d’être Sodicamiens. Cette fierté nous pousse à nous dépasser et à ne jamais abandonner ! « 

 
 

  • Un Conseil pour les postulants ?


Curiosité : Soyez curieux et investissez-vous ! N’ayez pas peur d’apporter votre vision des chose.
 

Pour devenir MCGE : Avoir l’envie de gérer une équipe avec des profils différents et rechercher l’épanouissement de son équipe.

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