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Témoignage de collaborateur – Manager Commercial Ixell

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« En tant que Manager, il ne faut pas avoir peur des défis, il faut même les rechercher car c’est inscrit dans l’esprit de la Sodicam². » Lilian ALLEGRE (Manager Commercial Ixell)

 


 

  • Comment es-tu rentré à la Sodicam² et pour quel métier ?

Lilian Allegre. Je sortais d’une formation aux Beaux-arts lorsque j’ai répondu à une annonce pour « Un jour, un job », une journée de recrutement à l’issue de laquelle j’ai été embauché à la Direction Régionale de Paris en tant qu’agent Service Vert Sodicam², un ancien métier technique avec quelques aspects commerciaux. En 1998 je deviens Conseiller Technique pour les produits d’atelier et trois ans après Conseiller Commercial pour la gamme de produits de peinture Ixell. Je poursuis en devenant Expert Pneumatique pendant trois ans avant de rejoindre la Direction Régionale de Marseille en 2007 sur des postes de Manager Réseau après-vente. En 2013 je « monte » au siège, en Île-de-France, pour devenir Formateur de Manager.
 

En 2017 j’ai l’opportunité de devenir Manager Commercial de l’équipe Ixell : j’allais enfin découvrir le management d’équipes en gérant les onze collaborateurs de la population Ixell, qui est une activité à part entière dans laquelle je souhaitais à nouveau exercer.

 

Durant ces 23 années de carrière à la Sodicam², j’ai bénéficié de l’aide de managers qui ont eu confiance en moi et m’ont accompagné dans mes évolutions de métiers pour passer de fonctions techniques à commerciales puis d’exécutant à manager. C’est aussi avec leur soutien que j’ai effectué ma mobilité géographique et obtenu en 2004 un diplôme en Force de Vente qui me sera toujours utile pour ma carrière.
 
 

  • En quoi consiste ton métier actuel ?

Je considère le métier de Manager Commercial Ixell comme une « business unit » à part entière à gérer de A à Z : je suis en charge d’un portefeuille de produits et de chiffres d’affaire et je gère en plus un budget d’environ douze millions d’euros et une équipe de onze personnes. Je m’occupe entre-autre de reconduire les contrats clients, de faire de la prospection et de gérer le service client, qui est une mission spécifique à la branche Ixell. La population Ixell, composée de Conseillers Technico-Commerciaux (CTC), fait l’objet d’un management spécifique : en plus de vendre les produits de peintures au réseau, les CTC assurent un service après vente. Ils forment par exemple les clients à l’utilisation des produits et les assistent en cas d’incidents.
 

La partie administrative et de reporting de mon métier est certes conséquente mais les autres missions comme le coaching des collaborateurs et la formation des peintres, la visite des clients, le montage du matériel de peinture ou encore la gestion de commandes et de livraisons en font un métier très large et diversifié.

 

En tant que Manager, il ne faut pas avoir peur des défis et il faut même les rechercher car c’est inscrit dans l’esprit de la Sodicam² : nos équipes sont souvent intégrées dans des classements pour être challengées. Sans oublier que dans la famille Ixell nous nous défions amicalement et ainsi nous nous dépassons.

 
 

  • Un mot pour décrire la Sodicam² ?

« Réussite professionnelle : la Sodicam² assure la montée en compétences de ses collaborateurs et offre de véritables opportunités d’évolution à tous ceux qui sont prêts à les saisir. C’est une entreprise à vivre. »

 
 

  • Un Conseil pour les postulants ?

Pour les futur(e)s Sodicamien(ne)s : Il faut avoir la gagne car c’est l’une des valeurs que l’entreprise inculque. C’est dans cet état d’esprit que j’ai accédé à ces différents postes. N’hésitez pas à faire part de vos motivations professionnelles car ceux qui ont envie d’évolutions dans leur métier, de monter en compétences et qui s’en donnent les moyens seront écoutés.
 

Pour être Manager Commercial Ixell : Il ne faut pas avoir peur d’intégrer la branche Ixell. Bien qu’elle paraisse complexe, les collaborateurs et interlocuteurs de valeur qui la composent compensent largement le reste.

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