Nos métiers

Sodicam - Nos métiers

Les Conseillers Commerciaux Entretien/Usure

L’activité Entretien-Usure c’est :

160 collaborateurs sur la France qui ont pour rôle de :

  • Développer les flux d’entrées dans les ateliers (R1, R2, R3/Motrio), en s’appuyant sur la mise en place et l’utilisation des outils marketing après-vente
  • Développer la fidélité des clients BtoC dans les ateliers (R1, R2, R3/Motrio), en assurant un bon niveau de qualité service, par le coaching des méthodes après-vente
  • Développer des volumes de vente et la fidélité des achats pièces de rechange de notre réseau par des actions promotionnelles
    • Les conseillers commerciaux sont chargés du développement des gammes de produits qui répondent aux interventions d’entretien, d’usure et de mécanique. Les produits sont de marques Renault et Motrio (gamme multimarque du constructeur).

38 Managers Commerciaux Après-Vente, qui sont les interlocuteurs référents Après-Vente du constructeur, et qui managent les équipes de conseillers commerciaux.

Ixell

Ixell

Ixell c’est 37 ans d’expérience, des produits de qualité et des relations fondées sur la confiance. Ixell met en œuvre un véritable partenariat avec des professionnels de la carrosserie.

La marque couvre l’ensemble des métiers de la carrosserie et propose des réponses cohérentes à l’optimisation globale des ateliers de carrosserie peinture.

Son organisation :

Aujourd’hui, Ixell c’est :

  • 82 Conseillers Technico-Commerciaux, qui ont pour rôle de :
    • Former aux nouvelles technologies et produits
    • Assurer le suivi des outils couleurs et systèmes à teinter de nos clients
    • Développer les ventes et la fidélité chez leurs clients carrossiers

    Des formations sont proposées pour :

    • Mettre en main les nouveaux produits
    • Former sur le matériel et l’équipement
    • Former aux nouvelles techniques
    • Bâtir un plan de formation personnalisé des peintres
  • 8 Managers Commerciaux Ixell, qui ont pour rôle de :
    • Manager les Conseillers Technico-Commerciaux et les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs
    • Aider les réparateurs et développer leur activité peinture
    • Coacher le réseau d’affiliés Ixell Carrosserie et les aider à développer leur business
  • Les Animateurs Business Ixell
    Les animateurs Business sont garants de la croissance du portefeuille de clients Ixell. Ils développent le parc de système à teinter Ixell en prospectant de nouveaux clients, et en les accompagnant dans l’installation et la formation.

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Les Conseillers Commerciaux Accessoires et Services

L’activité Accessoires et Services regroupe 50 personnes sur la France, qui sont en charge de l’animation du périmètre Accessoires et des Contrats de Service et d’Entretien dans le réseau primaire et secondaire.

La formation

À la Sodicam², une équipe de formateurs se charge de développer les compétences commerciales et techniques des collaborateurs force de vente.

Ils sont en charge de :

  • Former les nouveaux entrants aux métiers du commerce et de la technique (pour les activités Ixell et accessoires)
  • Accompagner les conseillers commerciaux (CC) et technico-commerciaux (CTC) dans le cadre d’un changement d’activité
  • Accompagner les managers dans la construction du plan de formation annuel des collaborateurs
  • Assurer la réalisation du plan de formation
  • Contribuer, en tant qu’expert métier, au montage des actions commerciales et des modules pédagogiques

Il y a 2 types de formateurs :

  • Les Formateurs Commerce (FC) forment les collaborateurs à la vente et à la revente
  • Les Formateurs Technique (FT) forment les collaborateurs à la technique, et développement les compétences et les processus métiers

La politique d’apprentissage

Etant en permanence à la recherche de nouveaux talents, Sodicam² s’engage auprès des écoles pour offrir des parcours d’apprentissage dans nos différents métiers. Des missions variées et passionnantes, un tuteur concerné par votre épanouissement, et les responsabilités confiées rythmeront votre parcours dans cette ambiance propre à la Sodicam².

D’une durée d’un à deux ans, nos parcours vous font profiter des mêmes avantages que les salariés : ordinateur pour les postes marketing, téléphone et Clio 4 de fonction pour les postes commerciaux.

Nous recrutons dans 2 niveaux d’apprentissage :

  • Bac+2/3 Conseillers commerciaux en région
  • Bac +4/5 Apprenti marketing en région et au central.

Le management

Chez nous, les métiers d’encadrement sont des métiers de managers de proximité (Managers Commerciaux et Directeurs Régionaux). Le management de proximité consiste à savoir tirer le meilleur des ressources humaines pour développer la performance du périmètre d’activité dont on a la responsabilité.

Voici les missions de ces managers :

  • Être les représentants et les garants du déploiement de la politique commerciale de Renault, et de sa mise en œuvre opérationnelle dans les réseaux
  • Veiller au niveau de compétences de leur équipe, à la maîtrise des standards métiers
  • Atteindre la performance demandée
  • Assurer la mobilisation et la cohésion des équipes, en développant la motivation des collaborateurs
  • Assurer la montée en compétence des collaborateurs, afin de les aider à évoluer dans leur parcours professionnel
  • Être force de proposition et source de valeur ajoutée

Le central

Les Chefs de Marché ont en charge un périmètre produit (Entretien Usure, Mécanique, Accessoires, Services, IXELL, Carrosserie), et peuvent être spécialisés par canal client BtoB. Ils travaillent en transversal avec d’autres directions de Renault (Marketing BtoC, Marketing VN, logistique, achats) afin de définir une stratégie marketing et commerciale sur la France et en assurer la mise en place opérationnelle.

La stratégie mise en place doit permettre d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires de leur périmètre et de garantir la rentabilité du constructeur tout en prenant compte l’univers concurrentiel du marché.

« Aujourd’hui, la vingtaine de collaborateurs qui occupent ces postes, sont presque tous issus d’un parcours terrain, évolutif ou parcours Creuset. Récemment, des collaborateurs issus de l’ingénierie ou du réseau de distribution nous ont rejoints pour enrichir les compétences de l’équipe. »

Des fonctions d’Administration des Ventes, Contrôle de Gestion, formation, Gestion des Systèmes d’Information, sont aussi proposées.

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