La Sodicam²

Sodicam2

Notre histoire

Sodicam (Société de Distribution pour la Chimie, l’Automobile et la Mécanique) a été créée en 1975. Société commerciale détenue à 100% par le groupe Renault, elle est chargée de la commercialisation et de l’animation des produits après-vente.
Jusqu’en 1999, son développement se fait à l’international mais aussi par l’élargissement de son périmètre produits.

Dès 1989, SODICAM créé son École de Vente, afin de développer les compétences de ses collaborateurs en technique et méthodes de vente, dès l’embauche mais aussi tout au long de leur vie professionnelle.

En 1999, Sodicam devient une société de prestation de services (force de vente) pour le groupe Renault et est renommé Sodicam².

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Sodicam² est alors le référent métier pour la vente de pièces et accessoires de Renault et des marques du groupe dans le monde.

De 1999 à 2010, Sodicam² est d’abord intégrée à la Division Pièces et Accessoires du groupe Renault et a pour mission de mobiliser les équipes commerciales en France, ainsi que de remonter la voix du client pour atteindre les objectifs.

À partir de 2010, la Division Pièces et Accessoires devient la Direction Après-Vente et dès 2011, Sodicam² devient aussi garante de l’efficacité des forces de vente à l’international.

En 2012, la Sodicam² élargit son périmètre produit avec les contrats de services.

Sodicam2 est rattachée à la Direction Commerciale France en 2013.
Elle est la Force de Vente du constructeur pour animer le réseau Renault en France, et prend en charge le déploiement de toute la politique commerciale Après-Vente France.

En 2015, Sodicam² change d’identité visuelle et devient :

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Jérôme STRUK, Directeur Général Sodicam2 :

« Les valeurs de la Sodicam² sont la culture de la gagne, la proximité entre les collaborateurs, la solidarité et l’esprit commerçant, nous devons les maintenir. Nos objectifs communs sont partagés, que nous avons tous plaisir à être ensemble et à travailler ensemble. »

 

Nos missions

La Sodicam², c’est plus de 480 collaborateurs en France !

« La Sodicam² est le référent du business après-vente de la marque Renault, grâce à ses compétences et ses résultats »

  • Vendre à nos clients, concessionnaires et agents Renault, garagistes indépendants, les Pièces, Accessoires et Services des marques APV du Groupe Renault.
  • Dynamiser le business après-vente du réseau, en optimisant la performance de revente des clients dans les produits les plus stratégiques
  • Assurer le déploiement et l’application des outils et des méthodes APV, dans tous les canaux clients
  • Offrir une expertise et un accompagnement spécifiques aux enseignes de la marque : Renault Minute, Pro+, Motrio
  • Concevoir et déployer des actions commerciales BtoB et BtoC pour développer le business Après-vente

Role

Nos valeurs

Les valeurs de la Sodicam² sont un moteur pour tous nos collaborateurs !

Il s’agit d’un véritable mode de vie sur lequel repose le management, et qui nous permet de nous surpasser pour réaliser nos objectifs.

  • La Gagne : dépasser ses limites
  • L’esprit d’équipe : croître ensemble
  • La fierté de porter le maillot : valoriser et valorisant
  • La réactivité : analyser et proposer
  • Le sens du client : écouter et comprendre
  • L’esprit Business : penser à long terme

Notre organisation Régionale

Le management de proximité, au centre de l’organisation Sodicam², est garant de l’efficacité de notre force de vente.

Sodicam² compte 7 directions régionales en France. À la tête de chacune d’entre elles, un directeur régional, qui s’appuie sur une organisation efficace. Il veille à ce que son entité atteigne ses objectifs.

Les équipes force de vente sont spécialisées par activité, et par typologie client. (Réseau primaire, secondaire, tertiaire). Elles sont encadrées par des managers qui prennent en charge entre 3 et 10 conseillers commerciaux.

Le Manager veille à tirer le meilleur des femmes et des hommes qui composent son équipe, pour développer la performance du portefeuille d’activité dont il a la charge.

L’efficacité des équipes terrain s’appuie sur une équipe en central, relais opérationnel de la stratégie marketing auprès de la force de vente. Elle développe ainsi pour les équipes terrain des actions commerciales adaptées aux problématiques clients.

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Nos implantations

france

Bordeaux
Direction régionale du Grand Sud-Ouest

Lille

Direction régionale Nord

Lyon
Direction régionale Centre-Est

Marseille
Direction régionale Sud-Est

Nancy
Direction régionale Nord-Est

Paris
Direction régionale de Paris et Île-de-France
– Central situé au Plessis-Robinson
– Centre technique situé à Cergy

Rennes
Direction régionale Ouest

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