Le Losange fait sa Renaulution

Le Losange fait sa Renaulution

UN LOSANGE ENCORE PLUS ICONIQUE

Qui ne pense pas immédiatement à Renault en voyant un losange ? Et pour cause ! Cette forme géométrique incarne la marque à travers son logo depuis 1925. Et ce n’est pas près de changer ! La preuve avec la nouvelle variation dévoilée en janvier dernier. 

"Il s'agit, avec la ligne, de raconter une histoire, celle d'une symbiose, d'un cycle, d'un chemin entre deux losanges qui s'imbriquent par un effet d'optique en créant une complémentarité et impression de mouvement continu"

Gilles Vidal, Directeur du Design Renault

 

UN NOUVEAU LOGO POUR PROPULSER LA MARQUE DANS UNE NOUVELLE ÈRE

Au cours de son histoire, Renault a plusieurs fois fait évoluer son identité visuelle. Mais il y a une chose qui n’a pas changé depuis 1925, c’est le losange qui sert de base au logo. Immédiatement reconnaissable, il est devenu emblématique de la marque. Avec ses angles qui s’adaptaient aux capots de l’époque en forme de dièdre, cette figure géométrique s’était imposée à Louis Renault.

Depuis, le losange Renault a été remanié pas moins de huit fois ! Neuf, avec la dernière mouture. C’est dire combien la marque a à cœur d’évoluer avec son temps.

Créée en 1992, et remaniée en 2015, la dernière version de l’emblème Renault commençait à dater. Pour répondre aux enjeux d’une marque internationale moderne mais aussi à la multiplicité de ses terrains d’expression, notamment digitaux, une nouvelle version était à l’étude depuis 2019.

Pour Gilles Vidal, « Point d’équilibre entre reconnaissance de l’héritage de la marque et entrée dans une nouvelle ère, symbole d’avenir », le logo récemment révélé, plus moderne, plus vibrant, a pour ambition d’aller au-delà de la notoriété, désormais acquise.

Le but ? « Accompagner les changements actuellement à l’œuvre » et faire de Renault une marque plus relationnelle et créatrice de valeurs humaines.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Gilles Vidal 

sur la page Youtube du Groupe Renault